b1
   FRANCAIS

> Accueil > La recherche

La recherche

Un centre pluridisciplinaire, au cœur de réseaux
Le centre CEA de Saclay ouvre ses richesses thématiques à de nombreux partenariats, à diverses échelles : locale, européenne et mondiale.

Une mosaïque thématique

A lui seul, le centre de Saclay est une image à échelle réduite de la partie civile du CEA. Toutes les directions scientifiques du CEA y sont présentes, à l’exception de la Direction des applications militaires, implantée sur des sites propres : la Direction de l’énergie nucléaire (DEN), la Direction des sciences de la matière (DSM), la Direction de la recherche technologique (DRT) et la Direction des sciences du vivant (DSV).

Un nœud sur une immense toile

La localisation du centre au cœur d’un territoire unique en France par sa concentration en chercheurs est un atout supplémentaire. Sous l’impulsion de l’Etat et des collectivités territoriales, de nouveaux liens se tissent à l’échelle locale ou régionale entre les acteurs de l’innovation : organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur et entreprises.

Plus généralement, de nombreuses unités de Saclay participent à des projets européens ou collaborent à des projets scientifiques internationaux.

Les partenariats, avec des laboratoires ou des industriels, sont aujourd’hui devenus la règle.

Des enjeux sociétaux

La plupart des thématiques du centre CEA de Saclay répondent à des préoccupations sociétales de premier plan.

  • Les énergies de demain
  • Le réchauffement climatique
  • La santé (cancer, maladie d’Alzheimer, prion, etc.)
  • Les nanosciences
  • La lutte contre le terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique
  • La robotique au service du handicap