b1
   FRANCAIS

Samuel Saada

Ingénieur au Laboratoire Capteurs Diamant du CEA LIST

Thème : Technologie

Samuel Saada est diplômé de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux de Nancy et titulaire d’un doctorat en Science et Ingénierie des Matériaux de l’Institut Nationale Polytechnique de Lorraine sur la synthèse de films de diamant de haute qualité.

 

 

Il commence sa carrière dans une PME de haute technologie où il s’occupe du développement d’un programme de recherche sur le diamant pour des applications en micro-électronique. En étroite collaboration avec le CEA, il conçoit et réalise un instrument de recherche unique dédié à l’élaboration du diamant et connecté à une plate-forme de caractérisations sous ultravide.

 

 

Il intègre le Laboratoire Capteurs Diamant du CEA LIST en 2006, et participe depuis à de nombreux programmes de recherche sur les applications innovantes du diamant de synthèse : dissipation thermique en électronique, capteurs de rayonnements, rétines artificielles, etc.

 

 

Il s’implique également dans des actions de communication scientifique pour faire connaître au grand public les recherches menées au laboratoire.