b1
   FRANCAIS

Marc Sauvage

Astrophysicien au service d'astrophysique du CEA Saclay

Thème : Astrophysique

Ses recherches portent sur l'interprétation de l'émission infrarouge du milieu interstellaire, et sur ses relations avec la composition chimiques des poussières interstellaires. Il étudie aussi la façon dont cette émission, collectée à l'échelle des galaxies, nous renseigne sur leur activité de formation stellaire et sur leur état d'évolution. Enfin il porte un intérêt particulier aux galaxies naines de l'Univers proche en tant qu'analogues des premières galaxies de l'Univers.

 

 

Après un séjour en tant qu'astronome support au télescope Canada-France-Hawaii, il entre au CEA en 1993 et rejoint l'équipe qui construit la caméra ISOCAM pour le satellite infrarouge européen ISO. Depuis le début des années 2000, il est le responsable scientifique des contributions CEA à la mission Herschel.

 

 

Herschel

Herschel a la veille de ses premières observations scientifiques

Le satellite Herschel est en fonction depuis plus de 4 mois et la phase de mise en route et d'optimisation des instruments se termine. Bien que les programmes scientifiques n'aient pas encore commence, les premières images à caractère scientifique nous sont déjà parvenues et permettent d'anticiper sereinement la moisson de résultats à venir.