b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

Bienvenue

Le centre CEA de Saclay est un des 10 centres de recherche du CEA. Il constitue un centre de recherche et d'innovations de premier plan au niveau européen. Plus de 6000 personnes y travaillent. Il joue un rôle majeur dans le développement économique régional. Pluridisciplinaire, il exerce ses activités dans des domaines tels que l'énergie nucléaire, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le climat et l'environnement, la recherche technologique et l'enseignement.

07/11/2014
En vidéo : Dernières nouvelles de Mars

Jeudi 13 novembre, 20h - INSTN Saclay

.

Depuis août 2012, la Nasa ausculte la planète rouge grâce à son robot Curiosity. Tête chercheuse du rover, l’instrument Chemcam a été mis au point par une équipe française et sonde de son faisceau laser la roche environnante pour étudier à distance sa composition chimique. Comment cet instrument a-t-il été mis au point ? Qu’avons-nous appris depuis ? Explorez Mars en compagnie de Sylvestre Maurice, astrophysicien et de Jean-Baptiste Sirven et Jean-Luc Lacour, membres de l’équipe de conception de l’instrument.

Toutes les actualités
Film d'animation Fusion(s)

On s’intéresse depuis longtemps à la fusion nucléaire au CEA-Saclay: Quels sont les mécanismes qui sont à l’œuvre ? Comment cette dernière fait-elle briller les étoiles pendant des milliards d’années ? L’humanité rêve d’utiliser cette source d'énergie quasi-inépuisable à son échelle, mais quels problèmes faut-il alors résoudre ? Comment fonctionne une centrale à fusion nucléaire ? Le film d'animation Fusion(s) veut vous faire découvrir les réponses à ces questions.

En savoir plus ...
Visite guidée de Digiteo

Sur le plateau de Saclay, ils sont trois bâtiments destinés à la recherche scientifique qui se ressemblent comme trois gouttes d’eau. Le premier est voisin de l’École Polytechnique à Palaiseau, le second se trouve près de l’école Supélec au Moulon, et le troisième côtoie le CEA près du Christ de Saclay. S'ils appartiennent tous au parc de recherche Digiteo, les recherches qui y sont menées sont uniques.

Découvrons ensemble le bâtiment Digiteo Labs de Saclay.

En savoir plus ...
Visite guidée de Tamaris

Depuis plus de 40 ans, le laboratoire d’Études de Mécanique Sismique au CEA-Saclay cherche à mieux comprendre et à prédire le comportement des équipements et des bâtiments face aux séismes. Pour cela, ce laboratoire dispose de la plus grande table vibrante d’Europe destinée à la simulation sismique, installée dans un outil de classe internationale : la plateforme Tamaris.

En savoir plus ...
les sites web

The International Office

28/09/2012

L'International Office ouvre son site Internet entièrement dédié à l'accueil des scientifiques et étudiants internationaux.

Rendez-vous sur : http://internationaloffice.ceasaclay.com