b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > 1000 expériences de chimie par jour

1000 expériences de chimie par jour

24/05/2012

Des chercheurs de l'iBiTecS,et de l'Iramis à Saclay viennent de mettre au point une nouvelle approche pour découvrir des réactions chimiques inédites. Basée sur la miniaturisation des expériences et sur l’utilisation d’une nouvelle technique de criblage à haut débit, cette approche donne désormais la possibilité aux chercheurs d’effectuer jusqu’à 1000 expériences par jour contre une seule auparavant, et a ainsi conduit à la découverte de deux nouvelles réactions chimiques.

Le procédé développé consiste à réaliser les expériences chimiques avec de très faibles quantités de réactifs sur une plaque de 96 puits, puis à analyser les milieux réactionnels grâce à un test rapide utilisant des anticorps spécifiques capables de détecter tout produit de couplage. Les chercheurs ont ainsi réalisé le criblage, ou sélection, de milliers de réactions chimiques mettant chacune en jeux deux fonctions chimiques, en présence d’un métal, tel que le cuivre, le palladium ou l’or, pouvant jouer le rôle de catalyseur.

Ainsi, grâce à leur nouvelle approche, les chercheurs du CEA ont découvert deux réactions chimiques inédites : une réaction de désulfurisation et une réaction de cyclisation impliquant toutes les deux le cuivre comme métal catalyseur.

Ces résultats constituent une première mondiale avec cette technologie. Ils ouvrent des perspectives dans de nombreux domaines de la chimie mais également de la biologie avec la découverte de combinaisons chimiques utiles pour la recherche fondamentale et pour le développement d’applications, notamment en imagerie ou en nano-biotechnologies.

 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse sur le site du CEA.

Les résultats publiés en ligne par la revue Angewandte Chemie International Edition.

L'information sur le site du l'Iramis.