b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > 27 juin : inauguration de l’I2EN (institut international de l’énergie nucléaire) et de la plate-forme d'epérimentation Jannus

27 juin : inauguration de l’I2EN (institut international de l’énergie nucléaire) et de la plate-forme d'epérimentation Jannus

28/06/2011

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique sont venus inaugurer l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) et lancer la plate-forme Jannus (Jumelage d’Accélérateurs pour les Nanosciences, le Nucléaire et la Simulation).

L’I2EN est l’acteur français des coopérations bilatérales en matière de formation et de conseil d’orientation pour les étudiants étrangers arrivant en France. Il s’appuie sur les compétences de ses 24 partenaires (établissements académiques, organismes de recherche, etc.) Il est aussi le point d’entrée français d’un réseau européen et international de centres d’excellence pour un nucléaire durable.

Jannus a pour but de « simuler le comportement à long terme des matériaux nucléaires soumis à des irradiations ». Cette plateforme permet d’irradier des matériaux par des flux de particules chargées. Ses principales applications sont dans le domaine des nanosciences et pour le développement de matériaux pour le nucléaire. Jannus a été financé par le conseil régional Ile de France et par le conseil général de l’Essonne.