b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > 3 juin 2009 : Première journée de présentation des travaux de l'I-tésé avec le concours de l'INSTN "Quelles technologies et quels systèmes pour relever les défis énergétiques ? "

3 juin 2009 : Première journée de présentation des travaux de l'I-tésé avec le concours de l'INSTN "Quelles technologies et quels systèmes pour relever les défis énergétiques ? "

23/06/2009

En organisant la journée du 3 juin 2009 consacrée à la présentation de ses activités, l’I-tésé (Institut de technico-économie des systèmes énergétiques du CEA), a réuni plus de 200 personnes autour des défis énergétiques mondiaux, présents et futurs.

Créée en 2007, cette unité transverse s’intéresse aux énergies bas carbone – énergie nucléaire et nouvelles technologies de l’énergie telles le photovoltaïque, l’hydrogène, les biocarburants, le stockage d’énergie, etc. – notamment selon une méthodologie multicritère (technique, économique, sociétale, environnementale).
Au service de la Direction Générale et des grandes directions du CEA, l’I-tésé est aussi largement ouvert sur l’extérieur, collaborant avec le gouvernement français, les hommes politiques, les acteurs industriels de l’énergie, les organismes internationaux, les laboratoires et instituts, …

 

 

Les documents présentés ici démontrent que les thèmes abordés sont très « porteurs » … Sans compter les développements en cours du campus « Plateau de Saclay » et de son équivalent grenoblois « Giant » qui viennent ajouter un nouveau challenge pour l’Institut.

 

 

 

 

Les vidéos des présentations :