b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > 300 000 examens médicaux en mai grâce au réacteur nucléaire Osiris

300 000 examens médicaux en mai grâce au réacteur nucléaire Osiris

30/05/2013

Le réacteur Osiris du centre CEA-Saclay vient d’adapter son cycle de fonctionnement pour répondre à la demande de radio-isotopes indispensables à la médecine nucléaire. Osiris a ainsi effectué un cycle d’irradiation supplémentaire, tout au long du mois de mai 2013, permettant la réalisation de 300 000 examens médicaux.

Plus largement, le réacteur Osiris a assuré depuis le début de l’année une production record sur 5 mois équivalente à 1,2 million d’examens.

Le coeur du réacteur Osiris.

La réaction nucléaire est caractérisée par la lueur

bleutée dûe à l’effet Cerenkov.

Crédit : L.Godart/CEA

L'arrêt depuis novembre 2012 du réacteur HFR (Pays-Bas),principal fournisseur en Technétium 99m a fait craindre une rupture d'approvisionnement pour le radioélément le plus utilisé dans le domaine du diagnostic médical en Europe et en France.
Cette situation a conduit les autres réacteurs européens producteurs radioéléments à usage médical à modifier leur planning de fonctionnement. Le réacteur canadien NRU, autre fournisseur majeur de radio-isotopes à usage médical, étant lui en arrêt programmé du 15 avril au 15 mai, un risque de pénurie de scintigraphies au Technétium 99m existait au niveau mondial.
Dans le cadre d'une démarche de coordination européenne des producteurs de radio-isotopes, le planning de fonctionnement du réacteur Osiris a donc été modifié afin de réaliser un cycle d’irradiation supplémentaire au mois de mai, durant lequel 80 cibles ont été irradiées, correspondant à environ 300 000 examens médicaux.
Ainsi, sur les 5 premiers mois de 2013, Osiris a irradié un nombre record de cibles d’uranium dont est extrait le Molybdène 99, précurseur du Technétium 99m : plus de 300 cibles, soit autant que le volume annuel habituel d’irradiations, permettant de réaliser 1,2 million d’examens.
 
 

Pour en savoir plus :

L'information complète sur le site du CEA

Les pages du réacteur Osiris

Vous aussi pouvez consulter sur notre site la visite guidée d'Osiris en photo