b2
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Accompagner les jeunes vers les métiers de la science

Accompagner les jeunes vers les métiers de la science

18/02/2009

En partenariat avec deux lycées de l’académie de Versailles, le CEA de Saclay mène une action auprès de jeunes pour les guider vers des études scientifiques et les accompagner dans leur parcours professionnel

Mener une action sociale tout en motivant les élèves à s’engager dans des études supérieures scientifiques, c’est la mission du programme de Conduite accompagnée vers les métiers de la science, initié à la rentrée 2007.

« Nous avons commencé l’année dernière, avec trois classes de 1ère S du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge et trois du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge. Dans un premier temps, nous avons favorisé les échanges entre les élèves et différents acteurs de la recherche scientifique, ingénieurs, chercheurs et techniciens, à travers des mini-conférences, des visites de laboratoires, des rencontres sur le modèle du speed-dating et des projets pédagogiques (travaux personnels encadrés), explique Danièle Imbault, pilote du projet. Les jeunes ont découvert la diversité des parcours scientifiques et aussi la possibilité de faire évoluer leurs choix au fur et à mesure des rencontres et des opportunités. Ca les rassure, eux qui sont à un moment crucial de leur orientation. »

 

Cette année, le programme sera complété afin d’être pérennisé : « nous reprenons les mêmes actions que l’année dernière avec la nouvelle promotion d'élèves de 1ère et par ailleurs, une trentaine d’élèves de terminale repérés l'an dernier par leurs professeurs en fonction de leur motivation pour la science bénéficieront d’une aide aux devoirs par des doctorants de Saclay et d'un accompagnement individuel tout au long de l'année », s’enthousiasme Danièle Imbault.

 

 

Nouer des liens entre professeurs, scientifiques et élèves qui porteront des fruits à long terme, telle pourrait être la devise de ce programme unique en son genre au CEA.