b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Amélioration de la qualité de l’air intérieur : la société ETHERA primée par le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Amélioration de la qualité de l’air intérieur : la société ETHERA primée par le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

30/06/2010

Dans le cadre de la politique de soutien à l’innovation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a remis le 30 juin les prix de l’édition 2010 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. ETHERA, société développant des capteurs de polluants de l’air, issus d’une technologie mise au point au laboratoire Francis Perrin, unité mixte CEA-CNRS, est lauréate du concours dans la catégorie Création-développement.


Depuis 12 ans, le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes détecte et apporte un soutien financier à des projets de création d'entreprises innovantes. Cette année, la société ETHERA figure parmi les lauréats en catégorie Création-développement[1] et pourra bénéficier d’une subvention d’aide à la création d’entreprise.

Yves Bigay Thu-Hoa Tran-Thi Sylvain Colomb


Co-fondée en mars 2010 par Yves Bigay, Thu-Hoa Tran-Thi et Sylvain Colomb, la société ETHERA commercialise des dispositifs de mesure et d’élimination de la pollution de l’air intérieur.


Le projet a été mené à partir de la technologie des capteurs colorimétriques poreux, développée au Laboratoire Francis Perrin[2], commun au CEA et au CNRS. Cette technologie utilise des matériaux nanoporeux (éponges), dans les pores desquels des molécules sondes sont déposées par procédé Sol-Gel. Au contact de ces sondes, les polluants cibles sont piégés et transformés en des produits aisément détectables et mesurables. Le choix de la sonde confère au capteur à la fois une grande sensibilité et une grande sélectivité. Le CEA-Leti[3] est également partenaire d'ETHERA pour le développement instrumental.


ETHERA vise les marchés de l'hygiène et de la sécurité, ainsi que de la qualité de l'air intérieur dans les lieux publics et privés. Le premier produit sera dédié à la détection du formaldéhyde (ou formol), qui est couramment utilisé pour la désinfection dans l'industrie et dans les hôpitaux, et potentiellement cancérigène. Dans les habitations, le formol figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur car il est présent dans des colles pour moquettes, des tissus d’ameublement, des matériaux contreplaqués en bois et certains produits détergents et cosmétiques. L’offre commerciale d’ETHERA sera large : elle comprendra des dosimètres pour les salariés les plus exposés, des dispositifs de mesure de la qualité de l’air pour les lieux publics et privés, ainsi que des moyens de dépollution. La gamme sera rapidement étendue à d’autres gaz polluants ou toxiques.


Cette technologie répond au souci d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, identifié comme un enjeu majeur lors du Grenelle de l’Environnement.


La création de la société ETHERA est l'exemple d'une collaboration fructueuse entre le CEA et le CNRS, qui ont mené ensemble les étapes de la recherche et ont décidé d'accompagner de façon concertée le transfert de la technologie, vers une start-up adossée aux deux organismes.


Pour en savoir plus :

ETHERA SA - Minatec Entreprises - 7 Parvis Louis Néel, 38040 Grenoble Cedex 9 – info@ethera-labs.com


Contacts presse :

[1] Le concours comprend deux catégories : les projets « en émergence » qui nécessitent encore une phase de maturation, et les projets «création-développement» dont la preuve du concept est déjà établie et qui donnent lieu à une création d’entreprise.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid49671/concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-de-technologies-innovantes-2010.html

[2]http://www-lfp.cea.fr

[3] Laboratoire d’électronique et de technologies de l’information - http://www-leti.cea.fr