b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Atelier de culture scientifique

Atelier de culture scientifique

16/08/2010
Nouvelle rubrique du site internet

L’Atelier de culture scientifique rassemble les acteurs du campus et du territoire du plateau de Saclay avec l’objectif de définir une infrastructure dédiée à la diffusion des connaissances ainsi qu’au dialogue science & société.

Les débats sur les OGM, les nanotechnologies ou le climat illustrent la nécessité de restaurer le lien entre la société et ses scientifiques. Par exemple, si les modalités légales d’un débat public sont bien adaptées à la préparation de l’édification d’un ouvrage d’art ou d’un aménagement technique précis, le débat de 2010 sur les nanotechnologie a montré que la méthode est peu concluante pour un débat véritablement axé sur de véritables choix de société.

A l’inverse, les Bars et les Cafés des sciences, inventé il y a plus de dix ans, ont tenté de libéré la parole grâce à un dispositif très léger. Mais on leur a parfois reproché d’organiser une réflexion non pérenne.

On voit là la nécessité d’explorer de nouveau les modalités du dialogue entre les scientifiques et les autres acteurs de la société, qu’ils soient citoyens, élus, industriels ou acteurs des services à la personne.

C’est pourquoi les activités de culture scientifique sont une composante importante de l’image du plateau de Saclay. Il faut noter que, dans ce domaine, les actions sont significatives mais relativement dispersées. Différents acteurs (collectivités, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, associations) agissent en faveur de diffusion de la culture scientifique, offrant au regard extérieur un paysage diversifié, gage de richesse, mais conduisant aussi à la dilution, voire à la dispersion, des moyens. A l’instar de ce qui est fait au niveau campus en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, il s’agit de demander à chacun de ces acteurs de

 

clarifier son rôle, d’examiner l’opportunité de mutualisations, et d’examiner les moyens et les initiatives qui pourraient être mutualisés pour gagner en lisibilité.

Dans cet esprit, le CEA participe avec les autres partenaires du plateau à l’Atelier de culture scientifique dont l’objectif est de parvenir à définir une infrastructure dédiée à la diffusion des connaissances ainsi qu’au dialogue science & société.