b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Atopica, pour évaluer l'impact du changement climatique sur les allergies aux pollens

Atopica, pour évaluer l'impact du changement climatique sur les allergies aux pollens

09/01/2012

Quel est l'impact des changements climatiques et environnementaux sur les maladies allergiques liées au pollen en Europe ? Pour la première fois, cette question fera l'objet d'un projet scientifique interdisciplinaire, auquel participent entres autres des chercheurs et ingénieurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA-Saclay.

Les allergies aux pollens représentent un grave problème de santé publique. En Europe, près de 20% des enfants en souffrent. Pour mieux comprendre comment les changements climatiques et environnementaux impactent la santé humaine, en particulier certaines maladies allergiques, un projet de recherche baptisé Atopica et financé par la Commission Européenne pendant trois ans, vient d'être lancé. Interdisciplinaire, il rassemble des biologistes, des immunologistes, des allergologues et des dermatologues mais également des physiciens, des climatologues, des experts en qualité de l'air et des spécialistes d'usage des sols.

Un point-clé de ce projet sera d'étudier les modes de propagation de l'ambroisie à feuilles d'armoise, une nouvelle espèce invasive en Europe hautement allergisante.

L'objectif final est d'établir une évaluation des risques sanitaires, en particulier chez les populations à risque, comme les enfants ou les personnes âgées. Par ailleurs, le projet Atopica proposera une analyse rétrospective des différents allergènes sur les deux dernières décennies en Europe et de leurs liens avec le climat et le changement d'usage des sols.

 

Pour en savoir plus :

- Cette information sur le site du LSCE.

- Le communiqué de presse sur le site de l'Institut Pierre-Simon Laplace auquel participe le LSCE.