b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Bilan environnemental 2008 du centre CEA de Saclay

Bilan environnemental 2008 du centre CEA de Saclay

30/06/2009

La surveillance de l’environnement du site et des abords du CEA Saclay est considérée au même titre que la protection des personnes comme une priorité majeure. Chaque année le centre CEA de Saclay publie le bilan de la surveillance environnementale.

 

 

L’établissement procède en permanence à Des mesures de radioactivité adaptées à la nature de ses activités et aux spécificités locales de son environnement.

 

 

Cette surveillance s’exerce selon un programme réglementé et contrôlé conformément aux prescriptions fixées par les arrêtés d’autorisation de rejets du 21 novembre 1978.

La protection de l’environnement s’appuie sur une démarche globale de maîtrise pour assurer une veille permanente des niveaux de radioactivité dans les différents milieux tels que l’air, les eaux de surface et souterraines, la chaîne alimentaire..., avec lesquels les populations riveraines peuvent être en contact.

Le plan de surveillance de l’environnement intègre les obligations réglementaires mentionnées précédemment mais prend également en compte la politique environnementale volontariste du Centre avec pour objectif majeur le maintien d’un niveau d’impact non significatif. Son élaboration repose sur une connaissance précise des procédés mis en oeuvre dans les installations, des mécanismes de transfert, du milieu environnant ainsi que des modes de vie des populations locales.