b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Bioterrorisme : L'expertise de l'iBiTec-S

Bioterrorisme : L'expertise de l'iBiTec-S

16/05/2013

Le 16 avril dernier, une lettre contenant de la ricine, une molécule d'origine végétale hautement toxique, a été adressée au président des États-Unis. La chaîne de télévision BFMTV a interviewé Daniel Gillet, biologiste à l'iBiTec-S du CEA-Saclay et expert en armes chimiques, au sujet de ce poison utilisé par le bioterrorisme.

Daniel Gillet

L'iBiTec-S est à la pointe dans les travaux concernant la détection et la protection contre certaines des armes du bioterrorisme.

Début 2010, l'équipe de Daniel Gillet et les chimistes de l'iBiTec-S ont découvert les premières molécules efficaces pour se protéger contre la toxicité de la ricine.

À la fin de la même année, l'iBiTec-S-S et la société NBC-Sys ont mis sur le marché une mallette de terrain comprenant des kits de détections pour les toxines Botuliques, les bacilles anthracis (maladie du charbon) et Yersinia pestis (Peste).

Cliquez pour accéder

à son interview

sur le site de BFMTV

 
 

Pour en savoir plus :

L'interview de Daniel Gillet sur le site de BFMTV

Le communique de presse du 16 avril 2010 sur la découverte de molécules pour se protéger de la ricine

L’actualité du 17/12/2010 sur la mallette de détection d'agents du bioterrorisme

La page internet de l'équipe Interactions toxines membranes de D.Gillet à l'Ibitecs-S

La revue BIO'actif de la Direction des sciences du vivant du CEA dont un article traite de détection d'arme biologique en temps record.