b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Captivants capteurs : A la découverte du magnétisme, des disques durs et du cerveau"

Captivants capteurs : A la découverte du magnétisme, des disques durs et du cerveau"

02/12/2008

Mardi 2 décembre 20h00, INSTN Saclay. Conférence Cyclope Juniors, par Luc Barbier, Claude Fermon, Jean-Baptiste Moussy, Myriam Pannetier-Lecoeur, Michel Viret, chercheurs au centre CEA de Saclay.

Quel est le point commun entre un Ipod, une voiture, une console de jeu, un dauphin et le cerveau d’un pigeon ? La présence de capteurs !

Les capteurs magnétiques et l’électronique de spin sont partout autour de nous.

La boussole a longtemps guidé les marins. Elle a été le premier capteur magnétique. Certains animaux comme les pigeons ont dans leur cerveau un micro-capteur de champ magnétique qui leur permet aussi de s’orienter.

Au cours des siècles, les capteurs de champs magnétiques ont beaucoup évolué. Plus rapides, plus sensibles, ils ont envahi notre quotidien. Puces invisibles dans notre machine à laver ou dans notre voiture, ils permettent de mesurer les mouvements, les positions et les courants électriques.

Anciennement sous forme de cassettes, maintenant sous forme de disques durs, l’enregistrement magnétique est devenu la mémoire de notre société. Là aussi, les progrès des capteurs ont permis d’augmenter de façon incroyable la quantité d’informations enregistrées.

Récompensés l’année dernière par le prix Nobel de physique, la découverte de la magnéto-résistance géante et des travaux sur l’électronique de Spin ont révolutionné le monde des capteurs magnétiques.

Cette conférence permettra de découvrir le monde captivant des capteurs et l’énigmatique « spintronique ».