b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Cet été, pas d'embouteillage sur la super autoroute cosmique.

Cet été, pas d'embouteillage sur la super autoroute cosmique.

30/07/2015

Une équipe de chercheurs en astrophysique, dont un membre du Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers au CEA-Saclay, a mis en évidence une super autoroute cosmique sur laquelle voyagent les galaxies satellites et qui les focalise vers les grandes galaxies.

Représentation de la répartition et des mouvements de galaxies montrant la « super-autoroute » cosmique connectant la Voie Lactée à l’amas de la Vierge

La plupart des grandes galaxies spirales comme notre Voie Lactée sont entourées de dizaines de petites « galaxies satellites » qui orbitent autour d’elles.

Hélène Courtois de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, en collaboration avec Daniel Pomarède de l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers au CEA-Saclay et des chercheurs du Leibniz-Institut Für Astrophysik Potsdam en Allemagne, a mis en évidence une super autoroute cosmique connectant la Voie Lactée à l’amas de la Vierge sur laquelle voyagent les galaxies satellites et qui les tend à les rapprocher des alentours des grandes galaxies.

.

En utilisant les meilleures données disponibles pour analyser le trafic galactique dans notre voisinage, les chercheurs ont traqué les mouvements des galaxies proches et ont identifié ce qui conduit aux comportements observés : un pont de matière s’étend depuis notre groupe local jusqu’à l’amas de la Vierge, cerné de part et d’autre de grandes régions désertiques en expansion, les vides cosmiques. L’équipe de chercheur a ainsi découvert que la direction dominante de l’expansion de ces vides correspond à la direction définissant le plan d’orbite des galaxies satellites. Les galaxies satellites voyagent ainsi sur la voie d’accélération d’une « super autoroute » cosmique qui les focalise vers les alentours de la Voie Lactée, d'Andromède et de Centaure A, dans des plans bien définis.

Pour en savoir plus :

L'article sur le site du CEA