b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Conférence cyclope - Les mathématiques donnent la réplique

Conférence cyclope - Les mathématiques donnent la réplique

18/12/2013
Jeudi 19 décembre, 20h - INSTN Saclay

Une pièce de théâtre : « Dans la tête de Clémence Gandillot » par la Cie Les Ateliers du Spectacle et une conférence : « Tous connectés ! Nos relations en équations », par Marc Barthélémy, Chercheur à l’Institut de Physique théorique au CEA Saclay.

  • Théâtre : « Dans la tête de Clémence Gandillot » par Les Ateliers du spectacle.Sur scène, une jeune femme, Clémence Gandillot tente de mettre à jour l’obscur mystère qui relie l’homme, les choses et les mathématiques. Chez elle, même la naissance est sujette à la mise en équation. Un raisonnement amusé et ludique sur notre condition d’homo mathematicus. A partir de 15 ans.
  • Conférence : « Tous connectés ! Nos relations en équations » avec Marc Barthélémy, chercheur à l’Institut de Physique théorique au CEA-Saclay. Qu’est-ce qu’une société ? Un groupe d’individus unifié par un réseau de relations. Autrement dit, un grand nombre d’entités en interaction permanente. En langage mathématique, on pourrait parler de système complexe… que nos sociétés hyperconnectées complexifient encore davantage. Buzz internet, flash mob lancée sur Facebook, blackout électrique, pandémie grippale… Et si une même théorie mathématique permettait d’éclairer ces événements où des trajectoires individuelles se muent en destin collectif ?
 
 

.