b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > D’un papillon à une étoile

D’un papillon à une étoile

05/04/2013

En comparant les récentes observations du satellite Herschel à des simulations numériques, une équipe de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) au CEA-Saclay a reconstitué la genèse d’un objet astrophysique baptisé nébuleuse bipolaire, dont la forme évoque celle d’un papillon, et qui est située dans la constellation des Voiles, à 2100 années-lumière de nous.

RCW 36. Crédit: Novae Factory & V. Minier.
Un étonnant objet en forme de papillon a été observé par l’observatoire spatial Herschel dans la constellation des Voiles. Les images révèlent un mécanisme à l’œuvre dans les nuages de gaz et de poussières où naissent les étoiles. Sous l’effet ionisant de sa puissante émission ultra-violette, une jeune étoile massive repousse loin d’elle la matière proche. Au bord de la cavité ainsi creusée, se forment des « cocons » de gaz qui à leur tour donneront naissance à des étoiles.
 
Les étoiles les plus massives produisent un fort rayonnement ultraviolet, qui, en se propageant, modifie la structure de leur environnement. Les chercheurs montrent que ce phénomène se produit dès la naissance des étoiles. Les nuages moléculaires géants voient ainsi leur structure filamentaire remodelée par les étoiles auxquelles ils ont donné naissance.
 
 

Pour en savoir plus :

L'information complète sur le site de l'Irfu

L'actualité sur le site du CEA