b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Dossiers thématiques > De la chimie et des hommes

De la chimie et des hommes

16/01/2012

Il y a un an, le Scéren-CNDP, Centre national de documentation pédagogique et le CEA signaient un partenariat afin de mettre en commun et d’enrichir leur offre pédagogique en science à destination de la communauté éducative. C’est ainsi qu’est née la série de cinq courts métrages intitulée « De la chimie et des hommes », produite par le Scéren-CNDP, et mettant en scène les chimistes du centre de recherche CEA-Saclay.

Entre autres actions pour 2011, et dans le cadre de l’année de la chimie, le partenariat entre le CEA et le Scéren CNDP prévoyait la réalisation d’une série de reportages vidéo destinées aux lycéens sur le thème de la chimie afin d’illustrer son rôle et ses applications. Le Scéren-CNDP a offert son savoir-faire pédagogique et ses équipes de tournage, tandis que le CEA mettait à sa disposition ses moyens techniques et ses experts scientifiques.
   
   
 
Dans « Un nouveau défi pour la chimie » Thibault Cantat, de l'Institut rayonnement matière de Saclay (Iramis), nous dit comment la chimie permettra de recycler le CO2  
   
 
Dans « Chimie et imagerie médicale » Frédéric Dollé et Anne-Laure Damont, du Service hospitalier Joliot Curie à Orsay au sein de l'Institut d'imagerie Biomédicales (I2BM), nous font découvrir en quoi consiste la radiochimie pour l’imagerie médicale.  
   
 
Dans « La chimie de l’atmosphère » Marc Delmotte, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) à Saclay, raconte comment la chimie permet de mesurer les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.  
   
 
Dans « Chimie et surface des matériaux » Pascal Viel, de l'Institut rayonnement matière de Saclay (Iramis), explique comment des travaux sur accrochage de plastiques à la surface de certains matériaux devient sont devenus une invention en médecine.  
   
 
Dans « De la préhistoire à la révolution industrielle » Stéphane Sarrade, chef du département physico-chimie de la direction de l'énergie nucléaire à Saclay, nous conte comment l’homme s’est toujours préoccupée de chimie.  
   
 
Dans « Entre crainte et espoir » Stéphane Sarrade, chef du Département de physico-chimie de la Direction de l'énergie nucléaire à Saclay, nous explique de quelle façon l'avenir de l'humanité est lié à la chimie verte, inoffensive pour l’environnement.