b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > De la physique fondementale aux fondements du climat

De la physique fondementale aux fondements du climat

13/05/2013

Les physiciens de l'Institut de recherche sur les lois de l'Univers (Irfu) au CEA-Saclay ont besoin de contrôle-commande, ensemble d'électroniques et d’informatiques, pour piloter les grandes expériences de physique ou d'astrophysique. Rien d'étonnant à ce que leurs voisins climatologues du Laboratoire des science du climat et de l’environnement (LSCE) se tournent vers les ingénieurs expert de ce domaine à l'Irfu pour piloter leur station de mesure de CO2 sur la planète.

Cette synergie entre l’Irfu et le LSCE a permis d'offrir sa première station autonome de mesures atmosphériques à Icos, l'infrastructure européenne de recherche qui observe les flux des gaz à effet de serre en Europe et dans les régions adjacentes.

A un moment où les concentrations de CO2 dans l’atmosphère atteignent des sommets, l’Europe se dote d’une infrastructure de recherche de mesure haute précision des gaz à effet de serre dénomméeIcos(Integrated Carbon Observation System). Celle-ci fait partie de la liste ESFRI des infrastructures prioritaires pour le futur de l’Europe.

L’objectif de cette infrastructure est de quantifier et de comprendre les flux de gaz à effet de serre sur l’Europe et les régions adjacentes à partir, entre autres, d’un réseau de stations de mesure de concentration de ces gaz dans l’atmosphère. La phase préparatoire du projet Icos, coordonnée par le LSCE et regroupant 15 pays européens, vient de s’achever.

Durant cette phase préparatoire, une expérience pilote a été conduite par le LSCE pour démontrer la faisabilité d’un tel réseau de mesure. Dans ce cadre, le LSCE et le LSCE ont conjointement conçu et développé un nouveau prototype de station de mesure atmosphérique intégré Icos supervisable à distance.

Instruments de mesure
d'une station Icos sur le
Site OPE (Observatoire Pérenne de l’Environnement, Houdelaincourt)
de l’ANDRA dans la Meuse.
   
 
 

Pour en savoir plus :

L'information complète sur le site de l'Irfu