b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples

De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples

06/06/2013

Une équipe comportant des chercheurs de l'Iramis au CEA-Saclay a mis au point un émulsifiant suffisamment flexible pour stabiliser à lui seul une émulsion « multiple »où deux liquides, eau et huile, alternent en tant que contenus et contenants. Ce nouvel émulsifiant permet de déstabiliser l’émulsion de manière à libérer une molécule encapsulée et bénéficier de ses propriétés. Des applications médicales ou agroalimentaires sont envisagées.

Emulsion multiple stable
Il est compliqué de former une émulsion double, où l’on souhaite, par exemple, disperser de l’eau dans des gouttes d’huile elles-mêmes dispersées au sein d’une matrice d’eau, un peu comme un jeu de « poupées russes ».
De telles émulsions multiples requièrent habituellement au moins deux tensio-actifs différents pour concilier les interfaces formées par les gouttelettes d’eau dans l’huile, et celles formées par les gouttelettes d'huile dans l’eau. Elles nécessitent aussi au moins deux étapes de préparation par agitation et sont le plus souvent très instables.
L’équipe à laquelle participent les chercheurs de l'Iramis a montré que de nouveaux copolymères utilisés comme tensioactif permettent de former de telles émulsions multiples stables sur plusieurs mois. Ces copolymères sont stimulables par le pH et la température, permettant ainsi de contrôler la libération de molécules encapsulées.
Ces travaux permettent d'envisager des émulsions multiples capables de transporter et de libérer de façon contrôlée des molécules fragiles (comme des vitamines dans une crème, sensibles à l’oxydation au contact de l’air), ce qui constitue un enjeu important dans les domaines de la pharmacie, des cosmétiques ou de l'agro-alimentaire.
 
 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse sur le site du CEA

L'information complète sur le site de l'Iramis