b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Découvrez Auguste Perret durant la Journée du patrimoine à Saclay

Découvrez Auguste Perret durant la Journée du patrimoine à Saclay

16/09/2014

Auguste Perret, "l’orfèvre du béton" a marqué de son empreinte visionnaire toute l'architecture du centre CEA de Saclay.

Nous vous invitons à découvrir le restaurant 1, seule salle hypostyle imaginée par Perret, bâtiment emblématique de sa démarche architecturale, qui vient d’être restauré.

Samedi 20 septembre, le centre ouvrira ses portes pour 4 visites de 20 personnes chacune à 9h, 11h, 14h et 16h. L’accès au CEA-Saclay sera possible sous certaines conditions.

Inscriptions sur la page web : http://www-dsm.cea.fr/JEP2014

Lieu de rendez-vous : CEA/Saclay, Porte Nord - Parking : Porte Nord

Le Restaurant 1 à Saclay - photo Daniel Moulinet

Les premiers bâtiments du Centre CEA de Saclay ont été conçus par l’architecte Auguste Perret. C’est, avec l’immense chantier de la ville du Havre, classée au patrimoine de l’Unesco en 2005, sa dernière commande. A près de 80 ans, "l’orfèvre du béton" répond de manière magistrale à une demande en constante évolution. Appliqués aux besoins des scientifiques, ses principes ont ici démontré leur pertinence.

Le restaurant 1, seule salle hypostyle imaginée par Perret, vient d’être restauré. Pour mener à bien ce travail, le maître d’œuvre, l’architecte Olivier Delaittre, et la maîtrise d’ouvrage, assurée par les professionnels du CEA, se sont appuyés sur les conseils d’Ana Bela De Araujo, architecte, docteur en histoire de l’architecture, spécialiste de Perret.

La visite du restaurant et de l’esplanade qu’il borde permettra aux visiteurs de se familiariser avec la grammaire architecturale de Perret et d’appréhender les techniques et choix actuels mis en œuvre pour une restauration qui, en conservant et respectant le patrimoine, a su s’adapter aux besoins et normes d’aujourd’hui.

Entrée restreinte aux ressortissants de l’Union européenne, accès interdit aux jeunes de moins de 14 ans, accès interdit aux animaux, photos et vidéo interdite