b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > Emploi et formation > Doctorats & post-doc

Doctorats & post-doc

Chaque année de jeunes scientifiques sont accueillis dans un laboratoire du CEA, soit pour préparer une thèse de doctorat en liaison avec une école doctorale, soit pour effectuer un stage post-doctoral.

Les doctorats

Les jeunes scientifiques accueillis au CEA pour y préparer une thèse en lien étroit avec l'université peuvent bénéficier de différents types de financement qui conditionnent la nature du contrat ou de la bourse ainsi que les conditions à remplir. La majorité de ces contrats sont conclus pour trois ans.

Afin de faciliter l'insertion professionnelle des docteurs formés dans les laboratoires du CEA, des formations sont proposées par le CEA, durant les trois années de la thèse.

Découvrez les sujets de thèses sur le centre CEA de Saclay

 
 

Les post-doctorats

Provenant d'un autre organisme de recherche que le CEA, les post-doctorants participent au développement d'une culture croisée : ils enrichissent leur propre expérience de scientifique et apportent, au laboratoire d'accueil, leurs connaissances sur un thème de recherche prioritaire pour le CEA. Le post-doctorat constitue également une opportunité d'ouverture scientifique et culturelle. La durée d'un post-doctorat est d'une année, renouvelable une fois. Comme les thésards, les post-doctorants ont également la possibilité de suivre des formations spécifiquement mises en place à leur intention.

Au sujet des stages post-doctoraux proposés par les laboratoires du CEA

 
   
   

l'Institut national des sciences et techniques nucléaires

Vous souhaitez effectuer un doctorat ou un post-doctorat au CEA ? Consultez le site internet de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) , chargé de coordonner l'ensemble des actions menées au CEA dans le domaine de la formation par la recherche.

Accès au site de l'INSTN.