b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Du rôle du carbone gelé dans les sols

Du rôle du carbone gelé dans les sols

08/12/2011

Une étude coordonnée par un groupe de chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA-Saclay et parue dans Nature Geoscience fait le point sur l'état du cycle du carbone sur les continents.Elle montre que le carbone gelé dans les sols continentaux aurait eu un rôle dans l'augmentation du CO2 durant les déglaciations.

Le cycle du carbone est le cycle biogéochimique par lequel le carbone est échangé entre la biosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère de la Terre. Il est l'un des cycles les plus importants de la Terre et permet au carbone d'être recyclé et réutilisé dans toute la biosphère et par tous ses organismes.

Ce cycle a-t-il toujours été le même ? Une reconstitution de la productivité des plantes et de la quantité de carbone stockée dans les océans et dans la biosphère terrestre au dernier âge glaciaire vient d'être publiée dans Nature Geoscience.

L'étude internationale qu'a coordonné un groupe de chercheurs du LSCE augmente considérablement notre compréhension de la dynamique naturelle du cycle du carbone.

 

Pour en savoir plus :

- Cette information sur le site du LSCE.

- Cette information sur le site de l'Institut Pierre-Simon Laplace auquel participe le LSCE.

- L'article en ligne sur le site de Nature Geoscience.