b2
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > ECRI 2008 - Conférence européenne sur les infrastructures de recherche

ECRI 2008 - Conférence européenne sur les infrastructures de recherche

11/12/2008

Le centre CEA de Saclay était très impliqué dans l'organisation de la conférence ECRI 2008 qui s'est tenue à Versailles du 9 au 11 décembre, organisée dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Les délégués européens présents lors de la 5ème conférence européenne sur les infrastructures ont pu visiter trois des infrastructures majeures du centre de Saclay : Neurospin, Orphée-LLB et le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. En parallèle, le CEA a hébergé le 11 décembre la réunion du groupe ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures).

La conférence ESFRI à L'INSTN

La conférence ECRI a réuni l'ensemble des acteurs européens concernés par la problématique des infrastructures de recherches: Etats-membres, régions, Europe, organismes de recherche gestionnaires de parc d'infrastructures, utilisateurs (associations scientifiques européennes et industriels).

 

 

L'édition 2008 s’est intéressée aux challenges économiques en lien, avec les objectifs de Lisbonne, et au rôle que peuvent jouer les infrastructures dans les grands défis de société : énergie, environnement, santé, partage et échanges des données. La formation et l’attractivité des étudiants vers ces grands équipements, l’intérêt et l’acceptation du public et par suite des politiques ont également été identifiés comme des facteurs importants pour le développement des infrastructures en Europe.

Programme de la Présidence française de l'UE (PFUE) dans le domaine de la recherche :

L'énergie & le changement climatique constituent une des priorités de la présidence française de l'Union européenne qui s'ouvre au 1er juillet 2008 pour 6 mois. Les trois autres priorités sont la croissance & l'emploi, la gestion des flux migratoires ainsi que la politique de défense européenne. Le programme de la Présidence française dans le domaine de la recherche comprendra deux types d'évènements : des manifestations en appui de la Présidence dans le domaine de la Recherche organisées avec le soutien de la Commission européenne ; des manifestations labellisées.