b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Ecriture, pointe fine et trace pérenne

Ecriture, pointe fine et trace pérenne

24/03/2009
Electrogreffage localisé de films minces organiques sur substrats conducteurs ou semi-conducteurs

Depuis la plus haute antiquité, l'homme écrit. A Sumer, le dubsar (ou scribe) taille soigneusement son stylet : la tablette d'argile n'est pas très grande et l'épopée de Gilgamesh bien longue… Autre souci : la pérennité de l'écrit. Si les tablettes sumériennes nous sont parvenues, c'est que l'art avait atteint un sommet : le bon support et la bonne méthode d'écriture.

 

 

Depuis, l'homme a fait bien des progrès, et si les fabricants de stylos nous vantent aujourd'hui leurs "pointes fines"… quelles sont les limites en taille pour l'écriture ?

On imagine bien que le trait le plus fin est celui simplement constitué d'une seule rangée d'atomes… Mais cette trace ultime, que l'on sait réaliser par exemple avec un microscope à effet tunnel, est aussi instable, fragile et éphémère...

 

 

A l'IRAMIS à Saclay des chercheurs, pionniers dans l'écriture ultrafine, ont couplé le principe d'un microscope électrochimique (SECM : Scanning Electro-Chemical Microscope) à celui d'un microscope à sonde locale de type AFM (Atomic Force Microscopy). Selon le principe du SECM, le greffage de molécules organiques sur une surface ne se produit qu'à l'aplomb de la contre-électrode très fine (taille de trait : quelques dizaines de micromètres). Avec un SECM-AFM et le déplacement par piézo-électriques ultra précis d'une pointe fonctionnalisée, des traits de 150 nm ont pu être obtenus. Et cette trace résulte d'une vraie liaison chimique, qui est donc robuste : elle résiste par exemple à un traitement sous ultra-sons et aux solvants usuels.

De plus, le couplage du dispositif avec un logiciel de pilotage, permet de réaliser des microcircuits à façon pour la réalisation de capteurs, biologiques notamment ou l'électronique plastique, comme l'illustre le dessin réalisé ci-dessus.