b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > En vidéo : Dernières nouvelles de Mars

En vidéo : Dernières nouvelles de Mars

07/11/2014
Jeudi 13 novembre, 20h - INSTN Saclay

Depuis août 2012, la Nasa ausculte la planète rouge grâce à son robot Curiosity. Tête chercheuse du rover, l’instrument Chemcam a été mis au point par une équipe française et sonde de son faisceau laser la roche environnante pour étudier à distance sa composition chimique. Comment cet instrument a-t-il été mis au point ? Qu’avons-nous appris depuis ? Explorez Mars en compagnie de Sylvestre Maurice, astrophysicien et de Jean-Baptiste Sirven et Jean-Luc Lacour, membres de l’équipe de conception de l’instrument.

Elle fertilise les imaginations depuis plus d’un siècle, mais a-t-elle abrité la vie ? La planète Mars fascine toujours autant les auteurs… et les chercheurs. Depuis août 2012, la NASA ausculte la planète rouge grâce à son robot Curiosity. Tête chercheuse du rover, l’instrument Chemcam a été mis au point par une équipe française et sonde de son faisceau laser la roche environnante pour étudier à distance sa composition chimique. Cette technique, développée pour le nucléaire, a été adaptée pour l’exploration martienne.
Comment cet instrument a-t-il été mis au point ? Qu’avons-nous appris depuis que Chemcam a ouvert son oeil sur la planète rouge ?

Explorez Mars en compagnie de Sylvestre Maurice, Astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie et coordinateur du projet Chemcam, et de Jean-Baptiste Sirven et Jean-Luc Lacour, chercheurs à la Direction de l’énergie nucléaire au CEA Saclay et membres de l’équipe de conception de l’instrument.