b3
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Conférences Cyclope Juniors > En vidéo : Des accélérateurs pour étudier le patrimoine culturel : l'art et la matière

En vidéo : Des accélérateurs pour étudier le patrimoine culturel : l'art et la matière

15/12/2009

INSTN Saclay, 20h00

D'où viennent les pierres précieuses dont se paraient les Mérovingiens ? Comment les peintres de la Renaissance modelaient-ils les visages ? Quelles routes empruntaient les hommes de l'Antiquité ? Comment s'assurer de l'authenticité d'une statue égyptienne ? Pour tenter de répondre à ces questions, les conservateurs de musées, les historiens et les archéologues peuvent se tourner vers les physiciens, qui vont interroger la matière à l'aide d'accélérateurs de particules...

Par Lucile BECK, Maître de conférences à l'INSTN du CEA de Saclay

D'où viennent les pierres précieuses dont se paraient les Mérovingiens ? Comment les peintres de la Renaissance modelaient-ils les visages ? Quelles routes empruntaient les hommes de l'Antiquité ? Comment s'assurer de l'authenticité d'une statue égyptienne ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les conservateurs de musées, les historiens et les archéologues peuvent se tourner vers les physiciens, qui vont interroger la matière à l'aide d'accélérateurs de particules. Ces instruments, inventés dans les années 1930 pour répondre à des questions de physique fondamentale, permettent d'analyser des matériaux anciens, de reconnaître la nature des atomes qui les composent et de comprendre leurs modes de fabrication, autant de clés qui aident à déterminer une technique picturale, ou la provenance de telle ou telle matière première.

Compte tenu de l'âge et du caractère précieux des objets et desoeuvres d'art, ces analyses doivent être menées avec la plus grande délicatesse. Il ne s'agit pas d'abîmer un tableau ou un bijou !

AGLAÉ, l'Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Élémentaire, fête cette année ses vingt ans au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Cette conférence permettra de présenter quelques exemples de sa contribution au service de l'art.