b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Conférences Cyclope > En vidéo : Le climat à tous les temps: Passé, présent, futur

En vidéo : Le climat à tous les temps: Passé, présent, futur

28/04/2009

20h00, INSTN, Saclay

Par Alain Mazaud et Léonard Rivier, chercheurs au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)

 

Comment les scientifiques surveillent-ils les gaz à effet de serre dans l'atmosphère? Le Groenland va-t-il fondre en totalité? L'efficacité des puits de carbone naturels (forêts, océans) va-t-elle diminuer? Quelles "surprises" climatiques sont envisageables?

Le climat de notre planète a varié à toutes les échelles de temps (au cours des décennies, des siècles, des millénaires, etc.). Les forages des glaces polaires, en Antarctique, et les carottages des sédiments océaniques permettent d'étudier les climats du passé.

Ils ont révélé pour le derniermillion d'années une succession de périodes froides (glaciaires), et d'époques plus chaudes (interglaciaires). Cette alternance naturelle a été causée par de légères variations des paramètres de l'orbite terrestre, liées à la présence des autres planètes. Ces faibles variations ont été amplifiées par la réponse complexe du système Terre (effet de serre, effet miroir des calottes polaires, variation de circulation océanique et du cycle du carbone, etc.)