b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Conférences Cyclope > En vidéo : Les grand défis de la chimie

En vidéo : Les grand défis de la chimie

20/09/2011

20h00 à l'INSTN Saclay

Par Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie du CEA.

 

Depuis l’aube de l’humanité, la chimie est au coeur de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Elle évolue sans cesse. La chimie industrielle que nous connaissons utilise largement le pétrole. Pour faire face à la raréfaction de cette ressource essentielle, elle doit apprendre dès aujourd’hui à s’en passer. Est-ce une gageure ?
L'ère de la chimie verte est ouverte sur la base de principes simples : économiser les matières premières fossiles et l'énergie, produire moins de déchets et de sous-produits, limiter la toxicité, faire plus largement appel aux matières premières renouvelables, catalyser et recycler.
Les chimistes sont désormais capables de détecter des ultra-traces pour répondre aux enjeux de la détection et de la prévention.
De nouveaux produits apparaissent dans notre quotidien, utilisant le dioxyde de carbone ou l'eau supercritique, des membranes d'ultrafiltration et de nanofiltration, des réfrigérants d'un nouveau genre, des piles à combustible, des mousses de décontamination.
De grands défis attendent la chimie dans cinq domaines stratégiques pour l’humanité : l’alimentation, la santé, l’énergie, la production d’eau potable et l’environnement.