b3
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Conférences Cyclope Juniors > En vidéo : Toute la lumière sur les lasers

En vidéo : Toute la lumière sur les lasers

08/06/2010

20h00, INSTN Saclay

Le sabre laser est à coup sûr l’une des trouvailles les plus flamboyantes de Georges Lucas dans Star Wars. Certes, nous ne sommes pas Dark Vador, mais nous utilisons des lasers chaque jour ou presque, ne serait-ce qu’en allumant un lecteur de DVD ou en passant nos achats à la caisse de la plupart des magasins....

Par Wilem Boutu, Jean-François Hergott, Pascal Monot, Fabien Quéré et Thierry Ruchon,chercheurs au centre CEa de Saclay

Le sabre laser est à coup sûr l’une des trouvailles les plus flamboyantes de Georges Lucas dans Star Wars. Certes, nous ne sommes pas Dark Vador, mais nous utilisons des lasers chaque jour ou presque, ne serait-ce qu’en allumant un lecteur de DVD ou en passant nos achats à la caisse de la plupart des magasins.

Le laser a 50 ans. Son principe fondamental a été découvert par Albert Einstein en 1917, mais il a fallu plus de quatre décennies avant que ne soit construit le premier laser de laboratoire, en 1960. Depuis, l'usage des faisceaux laser s'est développé, qu’il s’agisse de découper des matériaux, de soigner, d’analyser la composition de certaines substances, etc. Le champ de ses applications est devenu très large.