b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Conférences Cyclope > En vidéo : Transition énergétique : Le défi allemand

En vidéo : Transition énergétique : Le défi allemand

12/06/2013

20h, INSTN Saclay

L'Allemagne tiendra t-elle son pari de se passer de l'énergie nucléaire et de produire près de 80% de l’énergie grâce au vent, au soleil et à la biomasse.

Quels enseignements la France peut-elle tirer de cette expérience ?

 

Avec Jean-Claude Perraudin, conseiller à l’ambassade de France à Berlin.

Le 14 mars 2011, trois jours après l’accident de Fukushima, l’Allemagne décidait d’accélérer sa sortie du nucléaire lancée dans les années 2000. L’objectif est de produire près de 80% de l’énergie grâce au vent, au soleil et à la biomasse.

Le pari est audacieux et risqué : le pays peut acquérir une avance industrielle déterminante dans les technologies renouvelables, mais il peut aussi pénaliser gravement son économie. Aujourd’hui, malgré les nombreuses dispositions financières, industrielles et réglementaires prises pour compenser la baisse de production d’électricité, les difficultés se multiplient.

Mais la détermination des citoyens et des politiques reste entière. En plein débat français sur la transition énergétique, posons un regard sur les espoirs, mais aussi les doutes qui agitent notre voisin d’outre-Rhin, car même si les contextes énergétique et économique des deux pays diffèrent, l’Energiewende dans laquelle s’est engagé notre partenaire allemand promet d’être riche d’enseignements.

-