b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Femmes et sciences à l’honneur au CEA-Saclay

Femmes et sciences à l’honneur au CEA-Saclay

10/02/2016

Du 3 au 26 février 2016, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires propose en libre accès l’exposition photographique « Infinités Plurielles » qui met en lumière 17 femmes scientifiques du campus de Saclay.

Une conférence-débat sur le thème « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain » est également proposée au grand public le jeudi 18 février, avec la participation de trois chercheuses du CEA.

© Marie-Hélène Le Ny

Exposition "Infinités Plurielles"

Montrer que les métiers scientifiques ne sont pas réservés qu’aux hommes, exposer les témoignages et portraits de femmes scientifiques aux carrières remarquables, tels sont les objectifs de l’exposition photographique « Infinités Plurielles », réalisée par l’artiste Marie-Hélène Le Ny.
Du 3 au 26 février 2016, l’l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), avec l’appui de la mission « Diversité-Egalité-Handicap » de la Fondation de coopération scientifique de l’Université Paris-Saclay, propose de découvrir, en libre accès, les portraits de 17 femmes scientifiques travaillant sur le campus de Saclay. Ces chercheuses, professeures ou ingénieures en climatologie, en mécanique, en génomique, ou encore en physique…racontent les coulisses de leurs recherches.

 

Conférence-débat : « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain »

Pour accompagner l’exposition « Infinités Plurielles », l’INSTN, en collaboration avec l’association Cap’XYZ, invite le grand public à une conférence-débat sur le thème « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain », le jeudi 18 février 2016, de 12h30 à 13h30, sur le site de l’INSTN, à Saclay. L’accès à la conférence-débat est libre, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de s'inscrire.
Cette conférence-débat sera l’occasion d’échanger avec trois expertes de renommée internationale, travaillant au CEA :

  • Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC
  • Zhihong Sun, ingénieure en mécanique, expert international du CEA
  • Karine Dubrana, responsable du laboratoire Instabilité du génome et Organisation du Noyau (LION) au CEA