b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > From Saclay to Berkeley : Des microcircuits dans l’espace

From Saclay to Berkeley : Des microcircuits dans l’espace

22/06/2011

Un accord-cadre pour la fourniture de circuits intégrés baptisés IDeF-X, développés par l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers à Saclay, et destinés à l’observation astronomique dans le domaine des rayons X, vient d’être signé entre la Direction des Sciences de la Matière du CEA et le Space Sciences Laboratory de l'Université de Californie Berkeley.

  Les microcircuits IDeF-X, conçus et réalisés au par l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers à Saclay (Irfu-SEDI et SAp), offrent un gain de poids et de puissance appréciable par rapport aux circuits existants. Ils seront associés à des matrices de détecteurs silicium développés à Berkeley pour l’exploration des plasmas dans la magnétosphère terrestre et le vent solaire. Cet accord ouvre la voie à la réalisation d’une toute nouvelle génération d’instruments scientifiques qui vont équiper notamment le microsatellite CINEMA dont le lancement est prévu le 30 juin 2012, à bord d’une fusée ATLAS 5 depuis la base de Vandenberg. Il s’agira vraisemblablement du tout premier vol d’un IDeF-X dans l’espace. D’autres missions suivront, le compte à rebours est lancé !  
     
 

Pour en savoir plus sur ces circuits : IDeF-X, une technologie française de pointe exportée aux USA.

Le site de l'Irfu : http://irfu.cea.fr