b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > Unités de recherche > Les Instituts du centre de Saclay > Grand Accélérateur National d'ions Lourds (GANIL)

Grand Accélérateur National d'ions Lourds (GANIL)

Depuis 1932 nous savons que le noyau est composé d'un assemblage de particules fortement liées entre elles : les protons et les neutrons. Tout au long du vingtième siècle, notre compréhension du monde subatomique n'a cessé de progresser.
Cependant aujourd'hui encore le noyau pose bien des questions fondamentales pour lesquelles les physiciens sans cesse et avec passion cherchent des réponses :

D'expériences en expériences , de confirmation en découvertes c'est une conception enrichie du noyau atomique qui petit à petit émerge.

Une moisson de résultats :

Plus de cent noyaux ont été découverts. Plusieurs centaines d'autres ont été étudiées pour la première fois. Cette exploration met en évidence de nouvelle forme de cohésion, de nouvelles stabilités, de nouvelles structures :

Pluridisciplinarité :

Grâce à la synergie des svoirs et des savoirs faire, le laboratoire est au service des autres sciences et de l'industrie. Ainsi, des connaissances fondamentales sur la dynamique du cortège éléctronique de l'atome, sur la structure des matériaux, et sur les dommages provoqués par rayonnement ont été acquises au CIRIL