b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Grand succès des Journées portes ouvertes au Centre CEA de Saclay

Grand succès des Journées portes ouvertes au Centre CEA de Saclay

09/10/2011
Fête de la science 2011

Ces deux journées ont aussi proposé :

-Une conférence prononcée par Gérard Ferey, Institut Lavoisier, médaille d’or du CNRS, une table ronde : Le rôle de la chimie pour l’avenir de la planète, des mini conférences, ses films, un clin d’œil à Marie Curie : il y a tout juste 100 ans, grande dame de la science obtenait le prix Nobel pour la découverte du radium. Elle donnait naissance à une discipline emblématique du CEA : la radiochimie. Grâce à une copie de l’appareillage qui permit à Pierre et Marie Curie de découvrir le radium, vous pourrez comprendre la méthode qui permit aux savants de faire leur découverte capitale.

application/pdf Affiche_JPO_2011 (424,97 kB)

Tout Savoir sur la fête de la science 2011 : http://www.fetedelascience-idf.fr/

   
   

Et aussi

Une pièce de théâtre : Des pas dans la neige, chercheuses du XXIème siècle, sur les traces de Marie et Irène Curie
   

 

     
     
     

Le laboratoire :

Selon le photographe professionnel Philippe Stroppa, en 2011, la meilleure définition des capteurs équipant les boitiers professionnels va de 24 millions de pixels pour les appareils de reportage haut de gamme (Nikon D3X par exemple) à 60 millions de pixels pour les appareils studio (Hasselblad par exemple). Pour réaliser des prises de vues au delà de ces limites techniques, la solution est de "découper" le sujet en une série d'images qui seront ensuite assemblées en post-production. On peut créer ainsi des prises de vues panoramiques ou des agrandissements géants très détaillés.

Ces photos ont été réalisé en septembre 2011 selon la technique de découpage/assemblage par Philippe Stroppa, photographe professionnel. Chaque photo est un assemblage de 10 à 30 photos de 24 millions de pixels.

Cliquez sur les photos pour accèder aux page web des photos géantes de laboratoires de Saclay exposées dans la galeria de NeuroSpin

 

Laboratoire de biologie intégrative Laboratoire de Chimie Bio organique
   
Spectromètre de masse: vue générale du spectromètre de masse haute température de type magnétique Microsonde nucléaire
   
Boucle de perméation d’hydrogène : Cette boucle permet de mesurer la vitesse de diffusion de l’hydrogène à travers un alliage métallique Ligne de vide-argon : Cette ligne permet de manipuler des composés métalliques sensibles à l’air et à l’eau
   
Boîte à gants utilisée pour la chimie Spectromètre de masse gaz à haute précision à injection directe