b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Herschel : le film de deux ans de découvertes.

Herschel : le film de deux ans de découvertes.

23/05/2011

Lancé le 14 mai 2009, le télescope spatial européen Herschel, auquel ont participé les équipes du CEA-Saclay, est destiné l'observation dans l’infrarouge et le submillimétrique. Herschel est à l’origine d'une moisson de découvertes majeures sans précédents. A l'occasion du deuxième anniversaire de son lancement, un clip relate ses principaux résultats.

Le télescope spatial Herschel de l'Agence Spatiale Européenne a été lancé par la fusée Ariane 5 le 14 mai 2009, et placé en orbite du soleil à plus d’un million de kilomètres de la Terre. Il possède le plus grand miroir construit, à ce jour, pour l’astronomie spatiale.

Herschel observe l'Univers en lumière infrarouge et submillimétrique. Ce domaine de lumières invisibles permet de détecter des objets dont l’émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer...

Depuis deux ans, Herschela révélé une toute nouvelle image de l'univers, perçant les nuages sombres où se forment les étoiles, et sondant les populations d'étoiles dans les galaxies lointaines.

 
     

Vous pouvez visionner le film des principales découvertes d’Herschel sur les pages du Service d’astrophysique de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers.

Ainsi que sur le site herschel.fr qui lui est entièrement consacré.