b2
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

INSTN

Thème : Formation
Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire
Une vocation : diffuser les savoirs et savoir-faire du CEA à travers l’enseignement et la formation
Des atouts : la dynamique des laboratoires de recherchedu CEA, l’expertise du corps enseignant,des équipements exceptionnels

Accès au site de l'INSTN.

L’INSTN est un établissement public d’enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

Il a été créé en 1956, au moment où la France décidait de mettre en place un programme nucléaire, pour former les ingénieurs et chercheurs dans des disciplines scientifiques et technologiques de pointe jusqu’alors non dispensées par les universités et les écoles d’ingénieurs.

L’INSTN a ainsi pour mission de transmettre les savoirs et savoir-faire développés au sein du CEA, organisme de recherche de renommée internationale qui s’attache à diffuser ses connaissances pour maintenir son expertise et renouveler les compétences dans la recherche et l’industrie.

Ancré au centre CEA de Saclay, l’INSTN est également implanté sur les centres CEA de Cadarache, de Grenoble et de la Vallée du Rhône (Valrhô Marcoule), ainsi que sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville.