b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Inauguration d'Appolon, le laser aux millions de milliards de watts

Inauguration d'Appolon, le laser aux millions de milliards de watts

30/09/2015

Le laser de puissance Apollon, appelé à devenir le laser le plus puissant du monde à l’horizon 2016, a été inauguré mardi 29 septembre 2015, par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des élus de la région.

Appolon est implanté dans l’ancien bâtiment de l’accélérateur linéaire de Saclay, au cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay. Il est porté par le CNRS, l’École polytechnique et le CEA, avec la participation de l’Institut d’Optique Graduate School, l’ENSTA ParisTech, l’Université Paris-Sud, et l’UPMC.

Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette année internationale de la lumière proclamée par l’ONU marque la naissance d’Apollon, qui deviendra l’an prochain le laser le plus puissant du monde, avec ses 5 million de milliards de watts (5 PetaWatts). À terme, ce laser devrait doubler sa puissance. Grâce à son intensité lumineuse extrême, il produira des faisceaux de particules et des rayonnements aux paramètres inégalés, permettant de repousser les limites de la recherche fondamentale.

Ouvert à la communauté scientifique nationale et internationale à l’horizon 2018, et intégré dans le Centre interdisciplinaire Lumière extrême (Cilex), Apollon sera un instrument de choix pour explorer des domaines nouveaux, certains jusqu’ici essentiellement théoriques, de la physique relativiste à la physique du vide, en passant par de nouvelles technologies d’accélération des particules et d’analyse de la matière.

 
 

Pour en savoir plus :

http://www.apollon-laser.fr/
https://lejournal.cnrs.fr
http://france3-regions.francetvinfo.fr
http://www.leparisien.fr/sciences
http://www.lefigaro.fr/sciences