b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Inauguration de la Maison de la simulation

Inauguration de la Maison de la simulation

17/09/2014

La Maison de la simulation a été inauguré lundi 15 septembre, en présence de Bernard Bigot, Administrateur général du CEA et de Alain Fuchs, Président du CNRS.

Le mur d’images de la Maison de la simulation plonge le chercheur au sein d’une protéine géante représentée à l’aide du logiciel UnityMol. © Martial Mancip / Marc Baaden

En créant un laboratoire commun autour du calcul intensif, le CEA, le CNRS, l’Inria, les Universités Paris-Sud et Versailles Saint Quentin souhaitent notamment stimuler le développement et l’utilisation d’outils numériques communautaires dans le secteur stratégique du « calcul haute performance ».

Pour atteindre cet objectif, la Maison de la simulation regroupe des équipes pluridisciplinaires comprenant des informaticiens spécialistes du calcul à haute performance, des spécialistes du traitement numérique et des experts des domaines applicatifs visés.

La Maison de la simulation bénéficie de deux implantations physiques : des bureaux et une salle de formation, ainsi que son mur d’images Digiscope sont situés au sein du bâtiment Digiteo Labs, près du CEA Saclay, tandis que son cluster de calcul et d’autres bureaux sont localisés à quelques kilomètres de distance, à l’Idris (CNRS), sur le plateau du Moulon.

La Maison de la simulation a été créée en 2011. Elle compte 4 enseignants-chercheurs à temps partiel, 8 ingénieurs et chercheurs ; 19 post-docs et doctorants.

 

Pour en savoir plus sur la Maison de la simulation

 

 

Découvrez la Maison de la Simulation grâce à la visite guidée du Digitéo Lab de Saclay.