b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > Inauguration de la plateforme Ultra-bas Bruit Magnétique

Inauguration de la plateforme Ultra-bas Bruit Magnétique

15/11/2013

La plateforme Ultra-bas Bruit Magnétique (UBM) a été inaugurée le jeudi 7 novembre 2013 sur le site de l'Orme de Merisiers au CEA-Saclay, en présence de Gabriele Fioni, Directeur des Sciences de la Matière du CEA, Jean-François Pinton, Directeur de l’Institut de physique du CNRS et Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile de France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



Développée par le Service de Physique de l’État Condensé de l'Iramis au CEA-Saclay, la plateforme Ultra-bas Bruit Magnétique (UBM) constitue une installation unique en Europe dédiée à la conception et à la caractérisation de capteurs magnétiques. Son objectif est de permettre des études poussées dans des conditions contrôlées de champ magnétique et de température, et de mesurer en particulier le « niveau de bruit » de capteurs ultra-sensibles jusqu’à des niveaux jamais atteints, inférieures au femto-Tesla (millionième de milliardième de Tesla).

Ouverte aux collaborations académiques et industrielles, cette plateforme représente un véritable centre de référence dans le domaine de caractérisation des capteurs magnétiques. Elle créera ainsi un lien majeur entre utilisateurs, producteurs et laboratoires d’études et de recherche.

Une part importante du développement de capteurs magnétiques se trouve sur le plateau de Saclay (CEA, CNRS, École Polytechnique, ENS Cachan, Université Paris-Sud).

D’un montant total d’1,25 millions d’euros, la plateforme UBM bénéficie du soutien de la région Île de France qui a financé l’installation à hauteur de 50%.

 
 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse commun CEA/CNRS sur le site du CEA

L’information sur le site de l'Iramis