b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > Unités de recherche > Les Instituts du centre de Saclay > Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu)

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu)

L'Irfu, Institut de Recherches sur les lois Fondamentales de l’Univers appartient à la Direction des Sciences de la Matière du CEA. Ses activités scientifiques relèvent de l’astrophysique, de la physique nucléaire et de la physique des particules. Dans ce champ de recherches très vaste, il doit évidemment choisir des objectifs ambitieux favorisés par les atouts spécifiques que sont ses compétences scientifiques et techniques, la concentration de moyens, son insertion au CEA, son organisation, sa culture de la gestion par projet, et enfin son histoire propre.

Ce qui caractérise les recherches de l'Irfu, c’est qu’elles exigent une concentration importante de compétences humaine et de moyens matériels, ainsi que des équipements lourds faisant appel à des technologies avancées et qu’il faut développer. La plus grande partie de cette recherche se fait dans le cadre de programmes internationaux, dans des institutions ou laboratoires extérieurs en étroite collaboration avec de nombreux laboratoires français et étrangers.