b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Jean Jouzel obtient le prix Vetlesen

Jean Jouzel obtient le prix Vetlesen

06/02/2013

Jean Jouzel est le premier lauréat français de ce prix créé en 1959 et attribué tous les quatre ans environ par la Fondation Vetlesen. Jean Jouzel a démarré sa carrière en 1968 sur le centre de Saclay. Il fut, de 1998 à 2000, responsable du groupe « Climat » du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA-Saclay avant de devenir directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace en 2001.

Jean Jouzel a démarré sa carrière en 1968 sur le centre de Saclay, au Laboratoire de géochimie isotopique. Adjoint au directeur du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement du CNRS entre 1989 et 1995, il est nommé en 1995 directeur de recherches au CEA. Directeur-adjoint du Laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement du CEA, il en prend la direction en 1997. Il est, entre 1998 et 2000, responsable du groupe « Climat » du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et devient en 2001 directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Expert pour l'ONU, Jean Jouzel participe activement à de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux liés aux changements climatiques, il est également membre de multiples sociétés savantes dans le domaine des sciences de l'Univers. Il est président du conseil d?administration de l'Institut polaire Paul Emile Victor.
Le prix Vetlesen est un prix de Sciences de la Terre et de l'Univers récompense les travaux scientifiques qui permettent une meilleure compréhension des phénomènes terrestres, physiques et biologiques ainsi que leur histoire. Le prix Vetlesen et le prix Prix Craaford est considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour ces domaines de la recherche,.

Pour en savoir plus :

  • Le site de l'Université de Columbia qui decerne le prix Vetlesen