b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Jean Zinn-Justin élu à l’Académie des sciences

Jean Zinn-Justin élu à l’Académie des sciences

20/04/2011

Théoricien de stature mondiale, professeur de grande renommée, chef de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (ex Dapnia) jusqu’en 2008, après avoir dirigé l’Institut de physique théorique de la DSM, tous les deux à Saclay, Jean Zinn-Justin a été élu membre de l'Académie des sciences le 15 mars 2011.

Physicien théoricien, Jean Zinn-Justin est un expert mondialement reconnu de la théorie quantique des champs et du groupe de renormalisation, du point de vue mathématique ainsi que des applications à la physique des particules et aux transitions de phases.

 
Dans le domaine de la physique des particules, il a contribué à la construction de la théorie des interactions électrofaibles, réunissant dans le même cadre mathématique de la théorie quantique des champs, les interactions faible et électromagnétique.  
   
Jean Zinn-Justin a ensuite étendu la démonstration de "renormalisabilité" à des théories dites de jauge non-abéliennes très générales, dont le Modèle Standard fournit un exemple. Cette démonstration fait apparaitre une équation fondamentale que Steven Weinberg a baptisé équation de Zinn-Justin.  
   
En 2008, il revient à ses chères équations appliquées cette fois aux atomes froids, à l’enseignement qu’il affectionne depuis toujours et continue à travailler pour l’Irfu en conseiller scientifique notamment à travers des études de dossiers sur des bourses européennes ERC seniors. Jean-Zinn Justin est actuellement membre du conseil scientifique extérieur du laboratoire de l’INFN à Frascati. En théorie aussi, résoudre des équations complexes nécessite du temps de calcul. Jean Zinn-Justin est aussi membre du comité calcul du super calculateur à Julich (Allemagne).