b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > Journée nationale « scientifique, toi aussi ! », édition 2013

Journée nationale « scientifique, toi aussi ! », édition 2013

23/01/2013

Fort de son succès en 2012, le CEA renouvelle cette année son opération « Scientifique, toi aussi ! », qui vise à donner aux lycéens le goût pour les vocations scientifiques. Le 24 janvier, près de 1 500 lycéens seront accueillis sur les centres CEA pour découvrir le quotidien des métiers de la recherche. A Saclay, ce seront 200 élèves de lycées de Massy, d'Orsay et de Palaiseau qui seront accueillis par 50 techniciens et ingénieurs-chercheurs.

Le 24 janvier, 200 lycéens sont attendus sur le centre CEA de Saclay pour rencontrer les chercheurs et découvrir la variété des profils qui se cachent derrière le terme scientifique. Physiciens, astrophysiciens, biologistes, chimistes, informaticiens, climatologues… viendront expliquer leur métier, leur parcours, leurs recherches. L’occasion de montrer que si la science suppose rigueur et persévérance, elle est aussi affaire d’imagination, d’enthousiasme et d’ouverture.

Cette année encore, la formule du « speed-dating » au cours duquel un chercheur se présente en 3 minutes « chrono » devant des lycéens, plébiscitée l’an passé, est de retour. Ces brèves rencontres permettent de montrer la variété des parcours et des métiers du CEA et d’engager de manière concrète une discussion avec les jeunes. La journée donne aussi aux lycéens l’occasion de découvrir les coulisses des métiers de la science en visitant des laboratoires. Une occasion rare d’approcher de près le monde de la recherche.

   
   
   

Programme de la journée (8h45-16h)

Accueil et présentation du CEA et du centre de Saclay

  • Mini-conférences : « La science des super-héros » par Roland Lehoucq et « Une journée de chercheur » avec Bertrand Bazin et Samuel Saada
  • Speed dating : figure libre en 3 minutes pour 15 chercheurs, ingénieurs et techniciens
  • Déjeuner avec les chercheurs
  • Visites d’installations du centre de Saclay