b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > L’Université Paris-Saclay est créée !

L’Université Paris-Saclay est créée !

31/12/2014

Le décret de création de l’Université Paris-Saclay a été publié ce 31 décembre 2014.

L’Université Paris-Saclay fédère désormais dans une même gouvernance 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui, tout en conservant leur identité propre, décident de coordonner leur offre de formation et leurs recherches.

L’objectif de cette création ? Gagner en performance, en visibilité et en attractivité et devenir ainsi une Université d’envergure internationale, capable d’attirer les meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs.

Implanté sur le plateau de Saclay depuis plus de 60 ans, le CEA Saclay est fier de participer à cette aventure commune aux côtés de ses partenaires, à travers ses centres de Saclay, de Fontenay-aux-Roses et son établissement d’enseignement supérieur, l’INSTN.

Les chercheurs du CEA impliqués dans les départements de recherche de l’Université Paris-Saclay représentent plus de 20 % du potentiel de recherche de l’université. Grâce à l’INSTN et aux enseignements dispensés par ses chercheurs, le CEA assure une forte présence dans les formations au niveau master et ingénieur. Avec ses 400 chercheurs titulaires d’une habilitation à diriger les recherches, il contribue significativement à l’espace doctoral de l’Université Paris-Saclay.

 
 

Pour en savoir plus :

  • Lisez l’interview de Bernard Bigot, Administrateur général du CEA (extrait du journal Horizons d’octobre-décembre 2014):