b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La science pour tous > Actualités > L'artiste C215 et le CEA-Saclay s'exposent

L'artiste C215 et le CEA-Saclay s'exposent

12/02/2015

Du 27 janvier au 19 avril 2015, le Musée des arts et métiers à Paris accueille l'exposition "E=mc215. Dialogues entre sciences et art". Des œuvres de l’artiste pochoiriste C215 réalisées à partir d'objets de science en partenariat avec le centre du CEA de Saclay.

Mixer l’art et les sciences, ou comment C215 et le CEA ont donné une deuxième vie à des objets de science devenus des œuvres d’art, poétiques, drôles, émouvantes, propices à raconter des histoires ! Elles évoquent les hommes, les appareils, les expériences ou les mesures : Marie et Pierre Curie sur des tableaux périodiques des éléments où figure le polonium, un métal qu’ils ont découvert ensemble en 1898 ; Georges Charpak sur un détecteur gazeux qui rappelle la détection de particules, composants infimes de la matière, rendue possible par son invention de la chambre à fils ; ou encore Yoda et R2D2, science-fiction chère à l’imaginaire de C215… Un regard neuf sur les scientifiques et leur quotidien dans les laboratoires, qui les rend accessibles et sensibles.

 
 

L'exposition se situe dans la salle Madame de Genlis : Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.

Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente.

Pour le savoir plus :