b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

DRSN

17/10/2013
Département des réacteurs et services nucléaires

Le département des réacteurs et services nucléaires, DRSN, est chargé d’exploiter des installations nucléaires au service de la recherche sur deux sites du CEA, Saclay et Fontenay-aux-Roses.

Manutention de Radio-Elément Artificiel en piscine sous eau à Osiris. Crédit : P.Allard/REA/CEA

Le DRSN gère des savoir-faire diversifiés depuis la conduite de réacteurs expérimentaux, la réalisation d’irradiations, la fourniture de prestation dans le domaine nucléaire jusqu’au démantèlement de laboratoires. Par ailleurs, il assure la gestion des effluents et des déchets radioactifs, ainsi que celle des transports de matières radioactives.

Ce département assure le fonctionnement des installations avec un souci constant de maintenir une sûreté optimale, mais aussi de garantir un haut niveau de technicité pour répondre aux besoins des programmes de R&D du CEA, des partenaires industriels (EDF, Andra, Areva par exemple) ou des clients étrangers.

Les compétences mises en œuvre pour atteindre ces objectifs se retrouvent au travers de métiers dans des domaines variés tels que l’exploitation, la maintenance, la conception, la réalisation, l’assainissement, le démantèlement, les analyses de sûreté, la maîtrise de procédé, la logistique transport, la gestion de projet.

Les principales missions du DRSN consistent à :

- exploiter Orphée un réacteur fournissant des neutrons à la communauté scientifique internationale pour la recherche fondamentale

- exploiter OSIRIS un réacteur en soutien des programmes électronucléaires d’aujourd’hui et de demain.

- concevoir, mettre en œuvre et exploiter les dispositifs expérimentaux du réacteur Osiris

- exploiter l’installation ISIS qui permet d’assurer des formations à la conduite d’un réacteur

- exploiter le Laboratoire des Rayonnements Appliqués (LABRA) qui réalise de la radio stérilisation d’instruments médicaux et des essais de qualification nucléaire d’équipement

- offrir des services de prestations nucléaires couvrant en particulier les activités d’assainissement radioactif, de traitement des effluents et déchets solides radioactifs, de décontamination, d’entreposage et évacuation vers des exutoires.

- piloter les projets d’investissements dans les domaines de la conception, de la rénovation d‘installation, de l’assainissement et du démantèlement.

- gérer les transports de matières radioactives pour le compte des installations.