b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

I-tésé

17/10/2013
Institut de technico-économie des systèmes énergétiques

L’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques, I-tésé, est chargé d’une mission transverse pour donner un éclairage technico-économique sur tous les systèmes énergétiques depuis les sources primaires jusqu’au besoin final, pour l’ensemble du CEA.

L'I-tésé étudie les problématiques de politique énergétique et de recherche sur l'énergie afin d’éclairer les choix. Il allie pour cela des profils et métiers très variés, de la physique nucléaire ou les technologies de l’hydrogène à économie, le tout avec un enracinement, en tant que de besoin, dans la théorie (pour bien comprendre le fond des sujets étudiés) que de l’application (pour rester concret et efficace).

Les domaines abordés sont nombreux mais tous liés à l’énergie et selon un certain nombre de critères technico-économiques et plus généralement sociétaux : la compétitivité économique, le développement durable. Dans tous les cas, l’I-tésé prend en compte les différents éléments du problème à traiter, non pas séparément mais dans leur globalité, par une approche technico-économique souvent multicritères, pour mieux appréhender la complexité des systèmes technico-économiques étudiés.

L’I-tésé collabore à de nombreux programmes de recherches décidés par le gouvernement et met son expertise au service de ce dernier, notamment via l’Ancre et la CAS.