b1
   ENGLISH
 Contacts  
 Accès
 

> Accueil > La recherche > Actualités scientifiques de Saclay > La Maison de la Simulation labellisée

La Maison de la Simulation labellisée

25/04/2012

Le label PRACE Advanced Training Center (centre de formation avancé en calcul intensif pour la communauté scientifique européenne) vient d'être attribué à six infrastructures européenne, dont la Maison de la Simulation (CEA/CNRS/Inria/USQV/Université Paris-Sud), pour la France.

Reconnu depuis de nombreuses années, le calcul intensif est devenu un outil indispensable dans la plupart des domaines scientifiques comme les sciences du climat, les sciences de la vie ou des matériaux, ou encore l’astrophysique. Il a permis des avancées majeures et contribue au développement de l’innovation dans le domaine industriel. Cependant, les rapides changements technologiques rendent les supercalculateurs de plus en plus délicats à utiliser. C’est pour cette raison qu’il devient nécessaire de former le plus grand nombre de chercheurs à la programmation des supercalculateurs afin de les exploiter au maximum de leur performance (aujourd’hui de l’ordre du petaflops : 1015 opérations par seconde) et ainsi d’en optimiser le retour scientifique.

 

Aujourd’hui, la formation dans le domaine du calcul à haute performance est un enjeu fondamental. Six PRACE Advanced Training Center, dont la Maison de la Simulation en France, ont été retenus pour assurer ces formations de manière coordonnée au niveau européen.

Le but de ces centres est d’organiser des formations couvrant l’ensemble des techniques indispensables au calcul intensif et de créer ainsi une communauté d’utilisateurs capable d’exploiter scientifiquement les supercalculateurs.

 
Une maison de la simulation multipartenaire

La Maison de la Simulation est une initiative conjointe du CEA, du CNRS, d’Inria, de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'université Paris-Sud. Sa mission est de favoriser l’utilisation efficace par la communauté scientifique des grands équipements de calcul intensif mis en œuvre, aussi bien au niveau national avec GENCI, qu’au niveau européen dans le cadre du projet PRACE. Ce laboratoire a également pour but de développer la recherche dans le domaine du calcul à haute performance (HPC).

 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse sur le site du CEA

Le site de laMaison de la Simulation

Le site de l'infrastructure européenne PRACE